Sécurité alimentaire

Technivet / Sécurité alimentaire

Jacques Dor, vétérinaire
Expert en sécurité alimentaire

Jacques Dor, c'est :

  • Plus de 20 ans d'expérience dans le secteur agroalimentaire avec de nombreuses références Food & Feed, sur plusieurs continents.
  • Un homme de terrain avec la capacité de s'adapter à votre profil de société (culture locale et langue FR-ENG-NEDER-ESP)
  • Une guidance sur mesure pour rendre vos démarches Qualité & Sécurité davantage :
    - lisibles (simplification, pragmatisme, ...),
    - visibles (labelisable ou certifiable),
    - valorisables (vous aider à promouvoir et développer vos compétences et savoir faire)

C'est aussi :

  • Une expertise de vos besoins
  • La défense de vos intérêts, tant par le dialogue en interne (sensibilisation & formation du personnel) qu'en externe en étant le point de contact avec les autorités de tutelle, vos clients ou les organismes d'inspection et de certification lorsqu'il s'agit de la Qualité de vos produits
  • Actions résumées par la maxime « science et par-dessus tout conscience »
 

Spécialisé en conseil et audit du Système de Management de la Qualité ainsi que du Système de Management de la Sécurité Alimentaire , au travers des secteurs d'activités :

  • FOOD :
    IFS, BRC, ISO 9001:2008 & 22000:2005, HACCP Néerlandais, guide sectoriels, Autocontrôle

  • FEED
    (aliments pour animaux et coproduits food)

Gestionnaire d'une large banque de données, établies depuis plus de cinq années (veille légale francophone nationale et européenne, plans HACCP, manuels qualité type, procédures génériques, instructions et documents d'enregistrement courant, ...)

 
ABInbev « En mémoire d'un excellent souvenir de ces contacts - dirons nous - coercitifs et une, non feinte, admiration pour le challenge »

Alain Cougnet, ABInBev
Groupe SIRH « Notre auditeur qui a su nous faire progresser dans bien des domaines toujours avec beaucoup de pédagogie »

Béatrice Petit, Groupe SIRH/WINTERISATION EUROPE/OLVEA
Ets Bister « Le côté humain que j'ai toujours senti chez vous dans la manière de mener vos audits, au delà de la rigueur et de l'aspect contraignant (mais convenons-en, le plus souvent salutaire) de cet exercice »

Michel Jacqmain, Ets Bister
Bumaser « Vous nous avez tant appris. Merci pour votre approche si patiente, vos si précieux conseils. Je vous admire beaucoup. Ma confiance en vous est éternelle »

Manuel Martinez, Bumaser


Les témoignages représentés ci-dessus ne représentent que l’expression des clients concernés. Ils n’ont pas de valeur scientifique ni générale. Tous clairement identifiés, ils peuvent être vérifiés auprès de leurs auteurs.

Notre site avait souhaité mettre en exergue la qualité des prestations de nos collaborateurs auditeurs en élevages en reprenant des témoignages d'éleveurs ayant pu réaliser des économies substantielles grâce à leurs conseils en hygiène et en alimentation. Ces conseils permettent aux éleveurs d'envisager de diminuer l'impact des problèmes liés aux maladies infectieuses et par là la diminution de la consommation d'antibiotiques.

L'Ordre des Vétérinaires nous a reproché ces témoignages repris sur notre site, et a récemment questionné ces éleveurs sur leur acceptation de cette démarche. Juste au cas où nous aurions trompé le public. Les succès décrits dans ces témoignages sont tellement éblouissants pour certains, qu'ils ne peuvent que leur être suspects.

Nous avons pu obtenir gain de cause devant les juridictions compétentes jusqu'à aujourd'hui, la loi n'interdisant pas cette pratique.

Désormais, ces témoignages sont interdits par une modification spécifique du Code de Déontologie de l'Ordre des Vétérinaires de France indiquant que « Les témoignages de tiers sont interdits ».

Soucieux de respecter ce code de déontologie qui nous impose ses lois, nous retirons donc temporairement l'accès à ces témoignages de notre site de la toile tout en constatant que ces témoignages sont autorisés sur les sites des autres prestataires du milieu agricole que sont les ingénieurs agronomes ou les vétérinaires réalisant des conseils en élevage au départ de sites ne se présentant pas comme des cabinets vétérinaires.

Quand une profession veut - par pur dogmatisme - s'enfermer dans des certitudes éloignées de la réalité marchande du terrain, il y a peu que vous puissiez faire quand elle peut utiliser sa loi pour vous contraindre.