Insémination

Technivet / Insémination

Daniel Wauthier, vétérinaire
Formateur en insémination

La formation à l'insémination par les éleveurs est une formation qui permet à l'éleveur de mieux suivre la fertilité de son troupeau.

Disposant chez lui du matériel et des semences, il aura l'occasion d'inséminer ainsi au meilleur moments ses animaux.

Technivet assure de telles formations par le Docteur Vétérinaire Daniel Wauthier, sur son site de Givet, avec des travaux pratiques soit en ferme chez un des éleveurs participant à la formation (dédommagement prévu pour la location des animaux), soit sur des vaches de réformes en abattoir.


La formation se déroule en deux étapes :

  • 3 séances de théorie donnée au siège de Technivet selarl
  • 6 séances de travaux pratiques
le tout sur une période de 6 semaines maximum.

Le coût de la formation est très rapidement couvert par les économies réalisées sur les 25 premières inséminations.

Possibilité sous certaines conditions de financer partiellement la formation tant pour les éleveurs provenant de Belgique par la Communauté française que pour les éleveurs français par Vivéa (nous contacter).

 
Stéphane Molitor, éleveur de bovins à Anhée « En janvier 2008, j'ai suivi le cours d'Insémination Artificielle dispensé par le Docteur Wauthier et depuis j'insémine mon bétail avec succès. Voici – pour le plaisir - un de mes premiers veaux »

Stéphane Molitor, éleveur de bovins à Anhée


Les témoignages représentés ci-dessus ne représentent que l’expression des clients concernés. Ils n’ont pas de valeur scientifique ni générale. Tous clairement identifiés, ils peuvent être vérifiés auprès de leurs auteurs.

Notre site avait souhaité mettre en exergue la qualité des prestations de nos collaborateurs auditeurs en élevages en reprenant des témoignages d'éleveurs ayant pu réaliser des économies substantielles grâce à leurs conseils en hygiène et en alimentation. Ces conseils permettent aux éleveurs d'envisager de diminuer l'impact des problèmes liés aux maladies infectieuses et par là la diminution de la consommation d'antibiotiques.

L'Ordre des Vétérinaires nous a reproché ces témoignages repris sur notre site, et a récemment questionné ces éleveurs sur leur acceptation de cette démarche. Juste au cas où nous aurions trompé le public. Les succès décrits dans ces témoignages sont tellement éblouissants pour certains, qu'ils ne peuvent que leur être suspects.

Nous avons pu obtenir gain de cause devant les juridictions compétentes jusqu'à aujourd'hui, la loi n'interdisant pas cette pratique.

Désormais, ces témoignages sont interdits par une modification spécifique du Code de Déontologie de l'Ordre des Vétérinaires de France indiquant que « Les témoignages de tiers sont interdits ».

Soucieux de respecter ce code de déontologie qui nous impose ses lois, nous retirons donc temporairement l'accès à ces témoignages de notre site de la toile tout en constatant que ces témoignages sont autorisés sur les sites des autres prestataires du milieu agricole que sont les ingénieurs agronomes ou les vétérinaires réalisant des conseils en élevage au départ de sites ne se présentant pas comme des cabinets vétérinaires.

Quand une profession veut - par pur dogmatisme - s'enfermer dans des certitudes éloignées de la réalité marchande du terrain, il y a peu que vous puissiez faire quand elle peut utiliser sa loi pour vous contraindre.