Équins

Technivet / Équins

Bernard Stoffel, vétérinaire
Professionnel du milieu équestre

Bernard Stoffel vous apporte les conseils d'un vrai professionnel du milieu équestre :

  • Alimentation et suivi sanitaire : les logements et l'alimentation de vos effectifs sont primordiaux, non seulement pour le bien-être de vos chevaux, mais aussi pour l'équilibre financier de votre écurie.
  • Acquisition : Bernard peut vous aider à localiser, évaluer et réaliser l'achat de votre cheval soit par transaction privée, soit lors de ventes publiques.
  • Elevage : la réussite d'un cheval qu'on a élevé procure un sentiment de satisfaction que seuls les éleveurs peuvent décrire. Le Dr Stoffel analyse avec vous les techniques d'élevage, la génétique en adéquation avec vos budgets et objectifs, vos contraintes commerciales, ...
  • Entraînement : que vous soyez cavalier, entraîneur ou propriétaire, Bernard apporte ses conseils pour que votre cheval fournisse des performances optimales.
  • Soins : soins quotidiens et soins d'urgence, les décisions doivent être prises de manière rationnelle et réfléchies. Le Dr Stoffel peut vous aider à trouver la meilleure solution vétérinaire.
  • Revalidation : les périodes de revalidation sont extrêmement importantes dans la vie d'un cheval de compétition. Bernard peut vous à trouver la meilleure formule au meilleur prix.

Voir le CV de Bernard Stoffel

 

Bernard Stoffel, diplômé en 1984, a toujours travaillé dans le milieu hippique européen.

A ses débuts, il a exercé dans le Sud-ouest de la France, près d'Agen, une région où les compétitions équestres et les hippodromes sont nombreux. Bernard Stoffel y a créé le Haras de Hautefage, où se côtoyaient des étalons Pur-sang, Trotteurs et Selle Français.

En 1994 Bernard Stoffel est revenu dans le Nord et en Belgique pour travailler avec l'importante écurie Darby Farm, qui connaissait un grand succès sur les pistes avec ses trotteurs « standardbred » en offrant à ses clients un piquet d'étalons de premier plan.

Tout en continuant la pratique équine, il a collaboré avec différentes sociétés actives dans l'alimentation et la supplémentation équine en tant que chercheur et support scientifique, ainsi qu'avec des courtiers en chevaux de courses, en tant que conseiller.

Jean-Brice Bernard, Manège « l'Ecuyer de Bélian » à Hannut « Le Dr Stoffel m'a beaucoup aidé à mes débuts pour développer mon manège créé en 1998. Ses conseils m'ont été précieux pour concevoir et agrandir mes installations, ainsi que pour gérer mon effectif de chevaux. Encore aujourd'hui, je sais que je peux compter sur son amitié, la qualité de son diagnostic et son expérience. C'est en partie grâce à lui que mes clients me font confiance. »

Jean-Brice Bernard, Manège « l'Ecuyer de Bélian » à Hannut
Jean-Brice Bernard, Manège « l'Ecuyer de Bélian » à Hannut



Les témoignages représentés ci-dessus ne représentent que l’expression des clients concernés. Ils n’ont pas de valeur scientifique ni générale. Tous clairement identifiés, ils peuvent être vérifiés auprès de leurs auteurs.

Notre site avait souhaité mettre en exergue la qualité des prestations de nos collaborateurs auditeurs en élevages en reprenant des témoignages d'éleveurs ayant pu réaliser des économies substantielles grâce à leurs conseils en hygiène et en alimentation. Ces conseils permettent aux éleveurs d'envisager de diminuer l'impact des problèmes liés aux maladies infectieuses et par là la diminution de la consommation d'antibiotiques.

L'Ordre des Vétérinaires nous a reproché ces témoignages repris sur notre site, et a récemment questionné ces éleveurs sur leur acceptation de cette démarche. Juste au cas où nous aurions trompé le public. Les succès décrits dans ces témoignages sont tellement éblouissants pour certains, qu'ils ne peuvent que leur être suspects.

Nous avons pu obtenir gain de cause devant les juridictions compétentes jusqu'à aujourd'hui, la loi n'interdisant pas cette pratique.

Désormais, ces témoignages sont interdits par une modification spécifique du Code de Déontologie de l'Ordre des Vétérinaires de France indiquant que « Les témoignages de tiers sont interdits ».

Soucieux de respecter ce code de déontologie qui nous impose ses lois, nous retirons donc temporairement l'accès à ces témoignages de notre site de la toile tout en constatant que ces témoignages sont autorisés sur les sites des autres prestataires du milieu agricole que sont les ingénieurs agronomes ou les vétérinaires réalisant des conseils en élevage au départ de sites ne se présentant pas comme des cabinets vétérinaires.

Quand une profession veut - par pur dogmatisme - s'enfermer dans des certitudes éloignées de la réalité marchande du terrain, il y a peu que vous puissiez faire quand elle peut utiliser sa loi pour vous contraindre.