Aquaculture

Technivet / Aquaculture

Nicolas Robert, vétérinaire
Professionnel en aquaculture

Services proposés :

  • Conseil en guidance des productions aquacoles.
  • Création de gammes et de cadres de références pour la formulation d'aliments composés industriels (voire « fermiers »), pour :
    • poissons marins et d'eau douce
    • crevettes marines et d'eau douce.
  • Créations de premix vitamines et oligo-éléments
  • Formulation de ces aliments (complets / complémentaires)
  • Audit en usine de fabrication d'aliments, études :
    • Relations technologie / qualité des produits
    • Assurance qualité
    • Hygiène des ateliers de fabrication (et de l'ensemble de la chaîne)
  • Audit des fournisseurs de matières premières
  • Conception, organisation, suivi d'essais R&D (échelle pilote et terrain) ; dépouillement statistique, interprétation, rapports.
  • Formations...

Voir le CV de Nicolas Robert

 

Nicolas Robert

Diplômé de l 'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, avec les options pêches, aquaculture, action sanitaire et hygiène alimentaire.

Nicolas Robert a acquis son expérience des filières de productions animales au sein de grands groupes européens spécialistes de l'alimentation animale (plus de 10 ans en filières aquaculture et volailles). Il y a exercé les postes de directeur technique et chef de produit, intervenant sur des sujets de R&D, contrôle qualité en usine et en production animale, de maîtrise des rejets sur l'environnement, d'hygiène alimentaire (maîtrise des contaminations en salmonelles de la matière première agricole aux produits découpés en abattoir), avec une attention particulière pour les relations alimentation - qualité des produits - respect de l'environnement.

Nicolas Robert à vécu "de l'intérieur des filières" les crises alimentaires récentes : contamination en dioxines / PCB sur produits de volailles, interdictions des farines animales dans l'alimentation des animaux terrestres, et bien sur les conséquences économiques, techniques de ces crises sur les filières, impliquant une forte réactivité, adaptabilité, ainsi qu'une stratégie de communication.

Une formation spécifique à l'audit d'assurance qualité ISO 9002 ainsi qu'une pratique régulière d'audits internes (industriels, élevages) et externes (industriels fournisseurs de matières premières pour l'alimentation animale) complète les capacités de diagnostic et la vision critique de l'organisation des filières.

Hasan Girenes, President, - Agriculture, Livestock and Fisheries Group - YASAR HOLDING « I may easily say that he has made a considerable contribution for the progress of aquaculture industry in Turkey with his deep knowledge in fish nutrition and fish health. His role in the training our company's R&D and production teams is notable.  In our farm visits, he easily gained the farmers' respect by his sincere and modest personality beside his knowledge. His sharing character and honest attitude impressed me during our business, which goes back to a very long time in the past. He has a real business-centered mind and is also a great scientist. »

Hasan Girenes, President, Agriculture, Livestock and Fisheries Group - YASAR HOLDING


Les témoignages représentés ci-dessus ne représentent que l’expression des clients concernés. Ils n’ont pas de valeur scientifique ni générale. Tous clairement identifiés, ils peuvent être vérifiés auprès de leurs auteurs.

Notre site avait souhaité mettre en exergue la qualité des prestations de nos collaborateurs auditeurs en élevages en reprenant des témoignages d'éleveurs ayant pu réaliser des économies substantielles grâce à leurs conseils en hygiène et en alimentation. Ces conseils permettent aux éleveurs d'envisager de diminuer l'impact des problèmes liés aux maladies infectieuses et par là la diminution de la consommation d'antibiotiques.

L'Ordre des Vétérinaires nous a reproché ces témoignages repris sur notre site, et a récemment questionné ces éleveurs sur leur acceptation de cette démarche. Juste au cas où nous aurions trompé le public. Les succès décrits dans ces témoignages sont tellement éblouissants pour certains, qu'ils ne peuvent que leur être suspects.

Nous avons pu obtenir gain de cause devant les juridictions compétentes jusqu'à aujourd'hui, la loi n'interdisant pas cette pratique.

Désormais, ces témoignages sont interdits par une modification spécifique du Code de Déontologie de l'Ordre des Vétérinaires de France indiquant que « Les témoignages de tiers sont interdits ».

Soucieux de respecter ce code de déontologie qui nous impose ses lois, nous retirons donc temporairement l'accès à ces témoignages de notre site de la toile tout en constatant que ces témoignages sont autorisés sur les sites des autres prestataires du milieu agricole que sont les ingénieurs agronomes ou les vétérinaires réalisant des conseils en élevage au départ de sites ne se présentant pas comme des cabinets vétérinaires.

Quand une profession veut - par pur dogmatisme - s'enfermer dans des certitudes éloignées de la réalité marchande du terrain, il y a peu que vous puissiez faire quand elle peut utiliser sa loi pour vous contraindre.