Aviaire

Technivet / Aviaire

Marc Sturbois, vétérinaire
Professionnel du milieu aviaire

Services proposés en poulets de chair :

  • Suivi sanitaire de poulets de chair standards et labelisés (ou de qualité différenciée)
  • Optimalisation du fonctionnement des bâtiments d'élevages par le contrôle des paramètres de ventilation et de qualité de l'eau
  • Contrôles sanitaires des bâtiments après désinfection (Hygiénogrammes)
  • Coprologies
  • Antibiogrammes
  • Autopsies

Voir le CV de Marc Sturbois

 

Marc Sturbois

est Diplômé de l'Ecole Vétérinaire de l'Universite de Liège (Belgique) depuis 2002 . Rapidement spécialisé en médecine aviaire et colombophile il a exercé en tant qu'assistant de la chaire de médecine aviaire et colombophile de l'Université de Liège.

Il est lui-même un colombophile convaincu et participe à de nombreux concours internationaux.

Vétérinaire conseil de différents groupes d'élevage de poulets tant en France qu'en Belgique, il a suivi un CEAV en médecine aviaire et cunicole à l'Ecole Vétérinaire de Nantes

« Au début de notre projet, nous ne connaissions rien en volailles Bio. Cela nous angoissait. Marc par sa disponibilité et sa connaissance du milieu nous a permis rapidement de nous sentir à l'aise. Ce qui nous a le plus frappé c'est son souci à améliorer notre profitabilité par des mesures que je qualifierais de « non médicamenteuses ». Le recours aux médicaments avec lui vient toujours après les analyses de risques et les solutions d'hygiène d'élevage. Dans notre production Bio c'est un souci de santé publique qui nous a toujours séduit. »

Olivier Longrée, éleveur à Franc-Warêt (Belgique)


Les témoignages représentés ci-dessus ne représentent que l’expression des clients concernés. Ils n’ont pas de valeur scientifique ni générale. Tous clairement identifiés, ils peuvent être vérifiés auprès de leurs auteurs.

Notre site avait souhaité mettre en exergue la qualité des prestations de nos collaborateurs auditeurs en élevages en reprenant des témoignages d'éleveurs ayant pu réaliser des économies substantielles grâce à leurs conseils en hygiène et en alimentation. Ces conseils permettent aux éleveurs d'envisager de diminuer l'impact des problèmes liés aux maladies infectieuses et par là la diminution de la consommation d'antibiotiques.

L'Ordre des Vétérinaires nous a reproché ces témoignages repris sur notre site, et a récemment questionné ces éleveurs sur leur acceptation de cette démarche. Juste au cas où nous aurions trompé le public. Les succès décrits dans ces témoignages sont tellement éblouissants pour certains, qu'ils ne peuvent que leur être suspects.

Nous avons pu obtenir gain de cause devant les juridictions compétentes jusqu'à aujourd'hui, la loi n'interdisant pas cette pratique.

Désormais, ces témoignages sont interdits par une modification spécifique du Code de Déontologie de l'Ordre des Vétérinaires de France indiquant que « Les témoignages de tiers sont interdits ».

Soucieux de respecter ce code de déontologie qui nous impose ses lois, nous retirons donc temporairement l'accès à ces témoignages de notre site de la toile tout en constatant que ces témoignages sont autorisés sur les sites des autres prestataires du milieu agricole que sont les ingénieurs agronomes ou les vétérinaires réalisant des conseils en élevage au départ de sites ne se présentant pas comme des cabinets vétérinaires.

Quand une profession veut - par pur dogmatisme - s'enfermer dans des certitudes éloignées de la réalité marchande du terrain, il y a peu que vous puissiez faire quand elle peut utiliser sa loi pour vous contraindre.