Ovins

Technivet / Ovins

Nicolas Moreaux, vétérinaire
Professionnel du milieu ovin

Services proposés pour un suvi intégral de la production

Suivi Technique :
  • Organisation de la reproduction : Organisation de la lutte, suivi de fertilité (échographie), optimisation de la prolificité. Mise en place des programmes de désaisonnement.
  • Plan d'alimentation : optimisation du rationnement en fonction du statut physiologique, supplémentation minérale, aliment fermier, intégration des matières premières produites sur l'exploitation et choix des intrants.
  • Adaptation des rations d'engraissement en fonction des objectifs poursuivis et de la production.
  • Organisation du pâturage et rotation : optimisation de l'utilisation des prairies.
  • Hygiène et ambiance en bergerie : analyse de la ventilation, amélioration de la qualité de l'air, entretien des litières et désinfection.

Suivi sanitaire :
  • Bilan Sanitaire d'Elevage (BSE) et protocole de soins
  • Mise en place des programmes de traitement antiparasitaire ciblés en fonction de l'organisation de l'élevage, de la saisonnalité des parasites et des risques régionaux (cartographie parasitaire).
  • Choix des vaccinations et protocoles d'utilisation
  • Analyse et maîtrise des risques liés au type de spéculation (Agneaux d'herbe, de bergerie, production laitière….)
  • Optimisation de l'immunocompétence et réduction des pathologies et de leur impact économique !

Voir le CV de Nicolas Moreaux

 

Diplômé Docteur Vétérinaire en 2002, Nicolas s'est directement spécialisé en médecine ovine.

Il a ainsi été durant 5 ans le Vétérinaire conseil du groupement Cobévim (52). Depuis 2007, il est Conseiller en Productivité Ruminants chez Technivet et à ce titre un des Vétérinaires conseil du groupement d'éleveurs Bergers du Nord-Est (08). En dehors de cette fonction, il est le conseiller de différentes associations d'élevages et réalise à ce titre des suivis d'élevages ovins à travers toute la France, des Ardennes au Tarn.

« Nous possédons une troupe de 780 Brebis Ile de France et produisons de l'agneau de bergerie. Nous avons commencé à profiter des conseils de Nicolas en 2002 via le groupement de producteurs et avons souhaité continuer à travailler avec lui suite à son départ de la coopérative. Nicolas est un conseiller unique dans notre région. Au terme de chaque campagne, le BSE est réalisé et tous les postes sont analysés pour améliorer la rentabilité de la campagne suivante. Aujourd'hui, les pathologies individuelles et les antibiotiques sont devenus anecdotiques. Nous commercialisons 1,7 agneau/brebis ! Le partenariat avec Nicolas c'est un coût fixe largement rentabilisé sur la productivité et nous nous sentons à l'abri des mauvaises surprises tant sanitaires que financières. »

Mr et Mme « Caroux », éleveurs ovin à Hénaménil (54)


Les témoignages représentés ci-dessus ne représentent que l’expression des clients concernés. Ils n’ont pas de valeur scientifique ni générale. Tous clairement identifiés, ils peuvent être vérifiés auprès de leurs auteurs.

Notre site avait souhaité mettre en exergue la qualité des prestations de nos collaborateurs auditeurs en élevages en reprenant des témoignages d'éleveurs ayant pu réaliser des économies substantielles grâce à leurs conseils en hygiène et en alimentation. Ces conseils permettent aux éleveurs d'envisager de diminuer l'impact des problèmes liés aux maladies infectieuses et par là la diminution de la consommation d'antibiotiques.

L'Ordre des Vétérinaires nous a reproché ces témoignages repris sur notre site, et a récemment questionné ces éleveurs sur leur acceptation de cette démarche. Juste au cas où nous aurions trompé le public. Les succès décrits dans ces témoignages sont tellement éblouissants pour certains, qu'ils ne peuvent que leur être suspects.

Nous avons pu obtenir gain de cause devant les juridictions compétentes jusqu'à aujourd'hui, la loi n'interdisant pas cette pratique.

Désormais, ces témoignages sont interdits par une modification spécifique du Code de Déontologie de l'Ordre des Vétérinaires de France indiquant que « Les témoignages de tiers sont interdits ».

Soucieux de respecter ce code de déontologie qui nous impose ses lois, nous retirons donc temporairement l'accès à ces témoignages de notre site de la toile tout en constatant que ces témoignages sont autorisés sur les sites des autres prestataires du milieu agricole que sont les ingénieurs agronomes ou les vétérinaires réalisant des conseils en élevage au départ de sites ne se présentant pas comme des cabinets vétérinaires.

Quand une profession veut - par pur dogmatisme - s'enfermer dans des certitudes éloignées de la réalité marchande du terrain, il y a peu que vous puissiez faire quand elle peut utiliser sa loi pour vous contraindre.